top of page
4.jpg

Lorsque j’ai imaginé raconter l’histoire de Pierre, mon aïeul, je ne m’attendais pas à tant d’aventures et de personnages ! Mais Pierre est ainsi, enthousiaste, un peu impétueux, et profondément attachant. C’est un jeune homme iconique, façonné par ses épreuves, qui explore la noirceur humaine tout en découvrant l’amour et la fraternité. À travers la saga des Lumières Monarchiques, j’explore les rouages du monde et de la société. Courses-poursuites, batailles, complots et bals somptueux, avec des dialogues ciselés, sont au service d’une critique du mercantilisme et d’une réflexion sur la liberté d'entreprendre, de faire des choix et de rester fidèle à ses convictions. C'est aussi un éloge de la désobéissance, une réflexion sur l'apprentissage qui éveille les consciences et fournit les outils pour combattre l'obscurantisme. Dans ce tome 2, tout s'accélère : un souffle de liberté emporte tout et tous.

 

Il est temps de reprendre le voyage au cœur des Lumières...

Dans le tome 1, Une certaine éducation, vous avez suivi Pierre à l'école des Cadets-Gentilshommes de Rochefort, où il a noué des amitiés indéfectibles avec sept autres cadets. Ensemble, ils ont grandi, appris l'art de la guerre, et partagé des aventures marquées par la découverte de l’amour et de l’amitié. Devenus officiers, ils ont embarqué pour Saint-Domingue, avec une escale aux Canaries pour l'armada de la Royale.

En parallèle, André Corbeville, ancien père jésuite et précepteur de Pierre, séduit par les idées des Lumières, est devenu espion. Il s'est retrouvé au cœur d'un scandale opposant les rigoristes religieux à la pensée humaniste du XVIIIe siècle. Parti pour les confins de l'Afrique de l'Ouest, André a rejoint Saint-Louis du Sénégal…

Une galerie de personnages pittoresques peuple cette histoire. La grande Histoire et la petite histoire se croisent : celle qui tisse les alliances et fomente les complots, celle qui chevauche à corps perdu et enivre les cœurs.

En toile de fond, le cardinal de Bernis veille, façonnant les destins de ses aventuriers des Lumières.

Dans les ruelles étouffantes de Port-au-Prince, le rhum et les étreintes passagères offrent aux jeunes recrues de la Royale une maigre échappatoire à l'ennui. Leurs journées, empoisonnées par la perfidie des cupides et des ambitieux, semblent sans issue, mais l'arrivée de nouveaux personnages ravive leur espoir, éveille leur conscience face à la noirceur humaine. Et, la grande Histoire s’apprête à tout bouleverser : la France s’engage dans la guerre d'indépendance des colonies anglaises d’Amérique.

Le moment est venu de confronter leurs idéaux. Que choisir dans un conflit qui dépasse les frontières et ébranle toutes leurs certitudes ? Le destin appelle cette turbulente fraternité d’officiers à s’arracher à la folie des hommes. Un souffle de liberté s’empare de leurs cœurs, unis par l’amitié, l’amour et la quête d’émancipation. Ensemble, ils se lancent dans une course effrénée à travers les Caraïbes et au-delà de l’océan, prêts à affronter les tempêtes de l’Histoire. Mais parviendront-ils à atteindre les Lumières Monarchiques, ou succomberont-ils aux pièges qui jalonneront leur route ?

bottom of page